fbpx

Label RH - Entreprise assertive

Ce label vise à valoriser les entreprises qui ont la démarche de vouloir améliorer leurs pratiques en matière de conditions de travail, de recrutement et d’éthique RH.

Que signifie le label "Entreprise assertive" pour les salariés ?

Les entreprises sont évaluées sur les points suivants :

– recrutement et intégration
– organisation de la société
– conditions de travail
– santé et sécurité
– réglementation, législation
– rémunération

Quels sont les avantages à bénéficier du label « Entreprise assertive » ?

Le label “entreprise assertive” permet notamment de :

– améliorer le recrutement et l’image de l’entreprise
– accroître la visibilité de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux
– développer l’attractivité de l’entreprise
– se différencier de ses concurrents

Le label « Entreprise assertive » doit-il être renouvelé ?

Un renouvellement du label doit avoir lieu tous les 1 an. Le processus de renouvellement peut commencer 2 mois avant l’échéance de la labellisation initialement accordée.

Le label « Entreprise assertive » peut-il être perdu avant son échéance ?

En cas de non-respect de la règlementation relative à la présente procédure de labellisation de SYNAMBU CONSULTING, la société précitée se réserve le droit de retirer de façon discrétionnaire le label à la société candidate sans préavis et sans indemnités.

Le tarif de la procédure de labellisation (initiale ou de renouvellement) s’élève à 1 300 € HT par an.

Réglementation

Déroulement de la labellisation

La société candidate à la labellisation transmet sa candidature à SYNAMBU CONSULTING par courriel sur l’adresse suivante : rh@synambu.org

Une fois la candidature acceptée et les documents administratifs et financiers nécessaires à la labellisation réceptionnés en totalité, SYNAMBU CONSULTING procède à l’examen de labellisation dans un délai de trois mois.

A la fin de la procédure, un entretien a lieu avec la société candidate afin de lui présenter l’évaluation effectuée et de lui délivrer les résultats de la labellisation. L’entreprise est assertive ou bien elle n’est pas encore prête.

 

Utilisation du logo “Entreprise assertive”

En cas de réussite à l’examen de labellisation, la société candidate sera autorisée à informer les tiers du bénéfice de son label, et pourra apposer le logo de celui-ci sur tous documents internes ou de nature commerciale, jusqu’à sa date de fin de validité.

La charte graphique liée à la présente labellisation ne peut être modifiée.

La société candidate reconnait que le logo “entreprise assertive” appartenant à SYNAMBU CONSULTING est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé que pour un strict usage dans les conditions précitées.

 

Durée de validité du label “Entreprise assertive”

Le label “Entreprise assertive” est valide pour une durée de 1 an à compter du résultat de l’évaluation effectuée par SYNAMBU CONSULTING.

 

Retrait du label

SYNAMBU CONSULTING se réserve le droit, sans préavis et à sa discrétion, de retirer le label à la société candidate, notamment en cas de constat de fraude ou de non respect à la grille d’évaluation permettant l’obtention dudit label, et ce, à n’importe quel moment au cours de la période de validité de celui-ci.

Plus précisément, la société candidate peut se voir retirer le label dans les cas de manquements graves aux engagements pris dans le cadre de la labellisation :

    • refus avéré de coopérer avec les auditeurs à tous moments de la période de validité du label ;
    • fourniture de renseignements falsifiés lors de la candidature et dans les documents joints, les documents attendus et fournis lors de l’évaluation initiale ou de renouvellement, les entretiens entre les personnels et les auditeurs, et dans tout autre document fourni à SYNAMBU CONSULTING ;
    • non-information de changements au niveau des informations, documents ou fichiers demandés dans le formulaire de candidature ;
    • non-paiement des frais dus au titre de la procédure de labellisation ;
    • communication à propos du label selon une forme et des modalités autres que celles prévues ;
    • dénigrement avéré du dispositif de labellisation : documents utilisés, processus et procédures utilisés, entités impliquées.

Lorsque SYNAMBU CONSULTING considère que la société candidate se trouve potentiellement dans l’un des cas ci-dessus, elle en informe cette dernière en lui fournissant des informations détaillées.

Le retrait du label n’emporte aucun préjudice pour la société candidate, qui en conséquence ne pourra demander une quelconque compensation financière ou un remboursement des sommes engagées dans la labellisation.

L’absence de retrait du label, s’il est demandé dans les termes précités par SYNAMBU CONSULTING, pourra emporter des conséquences juridiques devant les juridictions bordelaises.